“Les indépendants ont surtout besoin de simplicité, please …”

“Les indépendants ont surtout besoin de simplicité, please …”

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ecolo veut conditionner l’octroi du droit passerelle de reprise à un “coaching”:Ducarme s’y oppose
Ecolo a déposé une proposition de loi visant à conditionner l’octroi d’une allocation de soutien aux indépendants en difficulté (l’équivalent du droit passerelle de reprise d’activité) au suivi d’un “coaching”.

Dans un communiqué, Denis Ducarme, ministre compétent, fustige cette proposition: “Les indépendants ont plus que jamais besoin d’être soutenus, pas d’être noyés par de nouvelles tracasseries administratives.”

Cette allocation, dégressive, serait conditionnée par le fait que le bénéficiaire se soit inscrit auprès d’une structure d’accompagnement des entreprises. Selon Denis Ducarme, le dispositif est cependant trop complexe et inadapté. La mesure tomberait en effet “à un moment où les indépendants ont surtout besoin de simplicité alors qu’ils reprennent leurs activités”, explique-t-il.  

“Ils ont cotisé pour bénéficier de ce revenu de remplacement: c’est un droit! Le propre de l’entrepreneuriat, c’est d’être libre de choisir et de gérer son projet, sans être obligé de devoir suivre un ‘coaching’ imposé”, conclut le ministre.

Pour rappel, le “droit passerelle” permet aux indépendants actifs à titre principal qui cessent ou interrompent leur activité de bénéficier d’un revenu de remplacement mensuel de 1.291,69 € (1.614,10 € si charge de famille). 

Ce dernier a été complété par un droit passerelle “de reprise d’activité” qui s’adresse aux indépendants qui ont été contraints de fermer leurs portes pendant plus d’un mois et pour qui la reprise reste difficile (chiffre d’affaires ou commandes en baisse de 10 %). 

Ce dispositif de soutien, qui vise notamment le secteur horeca, les instituts de beauté, les coiffeurs et une partie des commerces non alimentaires, est actif jusqu’en août et pourra éventuellement être prolongé.

La suite de la sourcehttps://lnkd.in/dk5pHWw

#fiscalityconsult

Sébastien

Laisser un commentaire

Plus de news

Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dans le monde de la fiscalité et de la finance l’information est cruciale.
Soyez donc le premier à être informé !
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer