
Avouons que lorsque vous entrez dans un magasin au moment des fêtes de fin d’année et que le gérant vous offre un petit présent suite à votre achat, ça fait plaisir.
Quel que soit votre branche d’activité, fidéliser vos clients avec un petit cadeau de fin d’année est toujours une bonne idée.
Alors pourquoi s’en priver ?
Une petite bouteille, un calendrier à l’effigie de votre société, un petit sachet de pralines, … sont des exemples parmis tant d’autres.
Vous faites plaisir, vous avez plus de chance de fidéliser votre client et en plus, vous diminuer votre impôt.
Que demander de plus ?
Alors, certes, rien n’est totalement “gratuit” avec l’administration fiscale belge mais profitons de ce qu’elle nous donne.
Même si l’administration considère certains cadeaux comme à 50 % privé (notre sachet de pralines plus haut ou encore une boutelle de vin, …) certains cadeaux peuvent être totalement déductibles. Je pense ici au calendrier à l’effigie de votre société.
Ces cadeaux dits “publicitaires” sont considérés comme de la publicité et non comme un cadeau d’affaire et dans ce cas, c’est 100 % déductibles !
A méditer …
N’oublions pas vos chers employés, ceux qui sont à vos côtés chaque jour et qui vous aident à faire grandir et prospérer votre société.
Ne méritent-ils pas une petite compensation ?
Vous pouvez peut-être leur offrir des chèques-cadeaux, des éco-chèques, … pour les remercier et soyons francs, les motiver.
Surtout en sachant que ça vous coute moins cher qu’une augmentation de salaire. Gagnant sur les deux tableaux.
En plus, ces chèques peuvent être déductibles à 100 % mais tout dépend de l’occasion.
Alors, pensez-y. Noël c’est bientôt.
Vous avez des questions ? Nous restons bien évidemment à votre disposition.